Une politicienne nommée à la présidence du Conseil de fondation du Musée de la communication
Changement de génération à la tête du Musée de la communication : dès 2024, Melanie Mettler présidera le Conseil de fondation du musée. Cette politicienne disposant d’une grande expérience dans les domaines du développement durable, de l’innovation et de la culture succède à Werner Huber, qui a quitté le conseil cet automne après l’avoir présidé durant de nombreuses années.
Pendant plus de vingt ans, sous sa direction stratégique, le Musée de la communication s’est transformé en un lieu d’innovation remarquablement bien positionné en Suisse et en Europe. À la fin septembre, M. Nuber a toutefois quitté la présidence du Conseil de fondation. Dès le 1er janvier 2024, la Bernoise Melanie lui succèdera
Politicienne expérimentée, Melanie Mettler siège au Conseil national depuis 2019 sous la bannière du Parti vert’libéral. De son activité professionnelle dans l’économie privée, elle amène de l’expérience dans les domaines du développement durable et de l’innovation. Mme Mettler entretient aussi depuis de nombreuses années des liens avec la culture bernoise. « En tant que visiteuse, j’ai sans cesse été surprise par le Musée de la communication », explique-t-elle. « Je me réjouis d’accompagner sur le plan stratégique l’équipe de cet établissement novateur et de la soutenir dans le développement de celui-ci, notamment pour ce qui est du numérique. »
Le musée soutenu par la Poste suisse et Swisscom est ainsi parfaitement positionné pour poursuivre sur la voie du succès. Avec l’exposition RIENS inaugurée il y a peu (du 10 novembre 2023 au 21 juillet 2024) et les nouvelles possibilités offertes par le quartier des musées de Berne, des projets prometteurs sont déjà sur les rails.
« Pour nous, c’est une candidate idéale en raison du réseau dont elle dispose à l’échelle nationale ainsi qu’à Berne, sans oublier sa relation personnelle avec le musée », précise le président ad intérim Klaus Rapp, de Swisscom. C’est en particulier son attachement aux causes défendues par la fondation qui a convaincu l’ensemble du conseil, de même que sa capacité à enthousiasmer et persuader ses semblables, notamment dans l’arène politique.